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Les coûts cachés d'un changement d'assureur, économisons-nous vraiment?


Un rituel devenu monnaie courante dans le domaine des assurances collectives est de « faire le marché » presque chaque année. Autrement dit, à la réception de la demande de renouvellement de l’assureur en place, le courtier prépare presque automatiquement une demande de soumission afin d’augmenter son argumentaire au moment de « négocier » avec l’Assureur actuel.

Malheureusement, cette pratique est devenue malsaine, mais elle persistera tant que les assureurs auront des objectifs de vente à atteindre dans un marché aussi restreint et saturé.

Le client peut en tirer avantage, du moins en apparence, car un changement d’assureur est souvent requis afin d’obtenir la meilleure tarification possible.

Vous venez ou envisagez de prendre la décision de changer de compagnie d’assurance pour votre régime collective? Avant de faire un changement d’assureur, nous aimerions que vous preniez connaissances des implications d’un tel changement.

Qu’en est-il réellement, est-ce vraiment économique de faire un changement d’assureur?

Avant tout, un changement d’assureur implique de nombreuses heures de travail pour la personne responsable de l’administration dans l’entreprise. Selon les services offerts par le courtier et/ou l’assureur, de nouveaux formulaires d’adhésion doivent être remplis et signés par chaque employé (même les absents). La proposition qui sert de contrat (entente) est également à compléter et à signer et un chèque ou autre mode de paiement est à faire.

Une fois la « paperasserie » complétée, ce n’est pas fini, on doit gérer les communications aux employés qui recevront leurs cartes de paiement parfois une ou deux semaines après la nouvelle mise en vigueur. Ils devront donc payer les médicaments et autres soins et attendre avant de pouvoir les soumettre auprès du nouvel assureur. Nous devons aussi prévoir des formations pour guider les employés vers les outils du nouvel assureur et les méthodes qui seront maintenant celles à préconiser pour se faire rembourser.

Il existe tellement d’enjeux qui peuvent créer des problématiques durant la mise en place d’un tel changement, qu’il faut vraiment réfléchir à savoir si le nouveau coût en est un qui nous procurera une vraie économie. Voici quelques points qui devront être évalués durant le processus :

  • La gestion des médicaments d’exception

  • Les franchises (exempté ou non

  • La possibilité que les garanties ne soient pas exactement les mêmes

  • L’administration du régime ne se fera pas nécessairement de la même façon (facture en ligne, nouveau site web, etc.)

  • Les délais pouvant allez de 3 à 6 semaine

  • S’assurer de l’exactitude des renseignements de chaque employé (état civil, type de protection, bénéficiaires, etc.)

  • Gestion et traitement des invalides

  • Gestion des congés et absences des employés (CSST, SAAQ, congé de maternité/paternité, etc.)

  • Impact des différences sur le traitement des personnes de 65 ans et plus

  • Impact sur les impatriés ou expatriés

Une fois terminé, le processus du changement d’assureur sera possiblement à recommencer après 1 an, car nous n’avons même pas effleuré l’aspect financier de ce changement et son impact sur le renouvellement de l’année suivante.

Il existe tellement de points qui peuvent créer des problématiques qu’il faut vraiment réfléchir à savoir si le salaire et le temps investis en valent vraiment la peine.

Il est clair que la réponse est oui dans certains cas et non pour d’autres…cette année, quel serait votre cas?

Bonne réflexion.

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