top of page

Rémunération globale: La valeur des assurances collectives


Est-ce qu’on vous pose les bonnes questions?

La rémunération globale est une notion parfois peu comprise des employés. Nombreux sont les gens qui font un changement de poste vers une autre entreprise en croyant en « avoir plus ». Toutefois, si on évalue bien l’ensemble de la rémunération reçue, ces décisions sont souvent prises par manque de compréhension de la valeur réelle offerte par l’employeur.

Une des valeurs les plus abstraites est certainement celle des avantages sociaux et plus particulièrement celle des assurances collectives.

La majorité des organisations présentent leur offre à un futur employé avec un sommaire des garanties offertes et un % de la prime qui sera payé. Nous avons vu dans un article précédent que cette approche crée souvent une iniquité entre les employés à protection familiale et ceux avec une protection individuelle. Dans le cas présent, nous nous attaquerons uniquement à l’évaluation de la valeur monétaire réelle offerte par l’employeur au travers du régime d’assurances collectives.

Si l’on reprend le modèle de mon précédent article :

En prenant comme référence un horaire hebdomadaire de 40 heures, nous pourrions considérer que la valeur de l’assurance collective payée par l’employeur représente dans ce cas :

Ce calcul permet à l’employé d’avoir une meilleure évaluation de son revenu global chez l’employeur. À noter que la part de prime d’assurance collective payée par l’employeur est un avantage imposable (selon le cas) mais n’équivaut en rien aux déductions à la source d’un salaire.

Cela dit, nous n’effleurons que l’aspect financier de la paie de l’employé et non les nombreux avantages d’avoir accès à une protection d’assurance collective.

Certains employés pourraient être tentés de choisir la hausse salariale plutôt que l’assurance collective, mais ce sujet fera partie d’un tout autre article.

Est-ce que vos employés comprennent vraiment la valeur de ce que vous leur offrez?

N’hésitez pas à présenter la valeur réelle qu’offre votre régime d’assurance collective à vos employés en exposant ce simple calcul et l’impact positif du régime sur leur taux horaire. Votre conseiller peut également vous guider afin de faire le bon choix et d’implanter les bonnes pratiques.

Alors, est-ce qu’on vous pose les bonnes questions?

Diane Dumont

bottom of page